Page principale - Session - Contact

60 millions de social-traîtres II

« Chaque homme sait, au fond de lui, qu'il n'est qu'un tas de merde sans intérêt. » (Valerie Solanas)

Mentir

On parlait comme ça du pouvoir, ma lubie : le pouvoir de l'homme comme indicateur presque absolu de son succès en séduction. Le pouvoir, faute de trouver un autre mot ; mais le pouvoir sous toutes ses formes. Appelez ça le statut social, le taux d'occupation, le business rate, c'est toujours une forme ou une autre de pouvoir, de capacité à brasser (des idées, du fric, du vent, tout à la fois), qui semble séduire, attirer, intéresser, fasciner même dans les grands jours. Dans n'importe quel univers, n'importe quel réseau, monde, société, microcosme, ça fonctionne. Le pouvoir, ça peut simplement être celui des mots : une aisance relative à manier la langue, ça séduit, ça attire, ça fascine — sans préjudice de la tronche que tu as : la séduction virtuelle ne marche (assez bien) que comme ça. Mes années de minitéliste me l'ont prouvé, c'était il y a longtemps. La blogomanie contemporaine ne fait que confirmer. Balzac, me dit-on ? Et on n'a pas tort, pour une fois. Balzac, oui, paraît-il.

La séduction est mensonge, partiellement (l'adverbe est là pour rassurer les âmes pures). Dès lors, le pouvoir de mentir est l'arme absolue. Comment mentir sans les mots ?

Bref, et j'en finis, le pouvoir n'est pas seulement la conséquence d'une haute position sociale. Il est aussi, et avant toute chose, preuve (maquillée ou pas, là n'est pas la question) d'une capacité supérieure à faire fonctionner son cerveau, son esprit. Le proverbe « Femme qui rit, à moitié dans ton lit », plein de ce bon gros sens populaire, ne dit pas autre chose. Et ils ne sont pas nombreux les hommes d'élite qui placent l'humour d'une femme au même rang que sa beauté physique. « Homme qui rit, pas vraiment sûr qu'il finisse dans ton lit. »

Nikita Calvus-Mons le 07/03/08 à 17 h 46 dans Social-traître
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

 Les marrantes m'ont toujours fait bander. Balasko exceptée. Et encore, bourré et dans le noir, on ne sait jamais.

Arnaud H - 07.03.08 à 18:37 - # - Répondre -

Ach gross malheur le pouvoir ! Vieux truc qu'on se trimballe depuis Foucault.
C'est bien les mots qui font inquiétant. Le pouvoir dans le discours social, c'est comme indicible chez Lovecraft. On sait pas ce que c'est exactement, mais ça fout les jetons.
C'est pas parce que je suis capable de bouffer 6 Kg de cassoulet sans gerber (capacité indéniablement supérieure à la moyenne) que ça me confère un quelconque pouvoir.
Alors y'a des trucs qui donne du pouvoir et d'autres non ? Va savoir ...
Ah ouais, Jim, mais la parole ? Hein ? Ouais, ouais, le Verbe ... Le mythe judéo-chrétien par excellence ...
La séduction est une stratégie, certes. Mais la stratégie et le pouvoir, c'est la même chose ? Non, Jim, c'est ça le truc, qu'on oublie tout le temps : le sens de la nuance. Il y a des rapports, des correlations. Mais il n'y a pas identité.
D'ailleurs pour qu'un truc existe, faut être capable de définir son contraire. Je veux dire : ok, Jim, tu peux me donner des exemples de situations de non-pouvoir en société ? Parce qu'un truc qui est tout et n'importe quoi, c'est rien. Ah ouais, j'oubliais : tout est pouvoir. C'est un axiome. Comme la Sainte Trinité. Indiscutable. Sauf qu'on s'est aperçu au bout d'un moment, que la ST, ça existe peut-être pas. Les théologiens sont bien emmerdés ...

Bon, sur ces bonnes paroles, je vais aller me coucher ...

memapa - 08.03.08 à 00:14 - # - Répondre -

Re:

Et Memapa me rassura : je n'étais donc pas le seul à, bourré comme un coing, commenter deux trois blogs avant d'aller me coucher !

Qui est ce Jim ? Morrisson ?

(En tout cas je constate encore une fois qu'il n'y a rien de plus interrogeant, pour un homme, que son pouvoir (désolé) de séduction. En effet ce pouvoir est la plupart du temps impossible à tester, l'homme étant le bon connard dont le rôle social — insupportable, la plupart du temps — est de solliciter l'intérêt de l'autre. Enfin bref, je suis bourré aussi. Bonne nuit les petits.)

60millions - 08.03.08 à 03:43 - # - Répondre -

Commenter l'article