Page principale - Session - Contact

60 millions de social-traîtres II

« Chaque homme sait, au fond de lui, qu'il n'est qu'un tas de merde sans intérêt. » (Valerie Solanas)

Un grand professionnel

L'employé était vêtu d'un polo bicolore marine et ciel, à col blanc, de ceux qu'une ancre stylisée frappe au poitrail — comme on dit d'un maillot de sportif qu'il est frappé du coq, ou de l'asperge — et ce polo n'engendrait pas la super joie dans la queue ; la scène se déroulant à la Poste, on comprendra que les gens avaient quand même autre chose à faire que se mettre soudain à sympathiser les uns avec les autres ou, plus incongru encore, sourire à un guichetier jaunâtre portant si laid accoutrement. Toujours est-il que cet homme jaunâtre, afin de 1/ ouvrir un guichet supplémentaire pour 2/ faciliter l'écoulement des usagers, doublant ainsi, sans la moindre frayeur du qu'en dira-t-on, le débit à la minute qu'on avait pu constater -- et déplorer -- jusqu'alors, décida d'agir, se leva et informa la populace, en l'occurrence d'abord un Pécuchet bas du fessier à lunettes fumées qui me précédait dans la file : « Monsieur ? Venez avec moi, par derrière, le guichet est libre. »

Pécuchet, qui trépignait depuis cinq bonnes minutes en rotant sa mortadelle, se mit en route vers l'eldorado, son recommandé à la main. Manque de chance, un usager client, ou client usager, on ne sait plus très bien en ces temps de décrépitude du service public, s'était entretemps présenté audit guichet, réclamant qu'on le servît , comme un dû, mais sans un mot, car pénétré de l'évidente importance du puissant. Puissance que le fonctionnaire pu ressentir instantanément, une histoire de phéromones sans doute : « Vous êtes pro ? » Et devant la mimique d'assentiment du client dans son bon droit, le fonctionnaire zélé — on ne l'y reprendrait plus ! — d'adresser à Pécuchet, car les pros, et c'était marqué dessus, étaient bien prioritaires à son doux guichet, un sublime :

« Ah non, excusez-moi, mais un professionnel s'est immiscé. »

Nikita Calvus-Mons le 27/04/07 à 18 h 55 dans Littéraire-traître
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

C'était quelle adresse déjà le blog du type qui racontait ses aventures meetic sur le Net ? Ce soir je m'ennuyais, alors plutôt que de regarder la Nouvelle Star j'ai voulu recycler ce truc de mes favoris. Mais je n'ai pas retrouvé le blog. Pourrais-tu me redonner le lien ? Je crois que toi tu l'as. Donne-moi aussi le lien du blog où il se fait passer pour une femme.

Merci.

Amphitryon - 27.04.07 à 23:36 - # - Répondre -

Re:

Non c'est bon j'ai trouvé les deux (il s'agissait de anadema.free.fr et ananadema.free.fr) ! Le gars est un pur-beauf mais son blog est gé-nial quoi. Niveau délire il surpasse la nouvelle star.

Amphitryon - 28.04.07 à 01:18 - # - Répondre -

Re:

Ce qui est top cool c'est que quand je rentre bourré de mes soirées, j'ai des messages comme ça et je ne me sens pas trop dépaysé, vu que je sors de discussions majeures à propos de Sarkozy et Ségolène et des intermittents du spectacle (losers !) et que le ton général est à peu près le même.

Merci, camarade. Tu me complais dans mon gauchisme de bon aloi. Ton discours m'évoque un peu les creuses exhortations des pétasses sexy qui me harcèlent, au Polit', pour que je vote avec la carte d'électeur que je n'ai pas.

60millions - 28.04.07 à 06:14 - # - Répondre -

Re:

La différence, c'est que mon message n'était pas un discours (juste un message, et juste la demande d'une adresse que j'avais perdue), et qu'il n'avait rien de politique. Il mérite pas cet accueil, à mon sens. Pas de quoi s'exciter comme ça. Je t'invite d'ailleurs à les effacer, mes "discours creux" selon ton expression, si tu le prends ainsi.

Amphitryon - 28.04.07 à 10:58 - # - Répondre -

Re:

C'est ce qu'on appelle les ravages de l'alcoolisme (mondain). Je crois bien que, comme on dit quand on a proféré une grosse ânerie : je me comprends. Enfin, je devais me comprendre quand je t'ai répondu, car je ne me souviens pas du tout pourquoi j'ai réagi comme ça (donc je ne me comprends plus, c'est compliqué). Sûrement quand même le « pur-beauf », car c'est une insulte que j'aime de moins en moins, je la trouve galvaudée et utilisée pour des gens qui souvent ne le méritent pas. Voilà, c'est ça qui m'a énervé, je n'aime pas qu'on catalogue quelqu'un avec ce mot. Anadema c'est pas un beauf, c'est un malade, plutôt, non ? J'ai pas lu depuis longtemps. C'est une épreuve de lire ce truc.

Amphytrion, accepte mes excuses ! Je n'efface rien car ce serait du révisionnisme, une chose écrite doit rester, c'est une sorte de credo à la noix mais j'y tiens. Voilà, je suis parfois con et laid (un « beauf », quoi).

Hasta la vista (y la victoria siempre).


60millions - 28.04.07 à 17:49 - # - Répondre -

Re:

Soit. Excuses acceptées. Décidément, tu dois vraiment être le seul à être capable de rédiger correctement les insultes même en étant bourré.

Amphitryon - 29.04.07 à 15:45 - # - Répondre -

Re:

Et crois-moi, cela aurait plutôt tendance à m'inquiéter !

60millions - 29.04.07 à 17:33 - # - Répondre -

Commenter l'article