Page principale - Session - Contact

60 millions de social-traîtres II

« Chaque homme sait, au fond de lui, qu'il n'est qu'un tas de merde sans intérêt. » (Valerie Solanas)

Vite, un casse-dalle !

Sortir de la torpeur de l'ignorance est toujours bon. Ce matin, lisant pour la première fois depuis son achat, il y a des olympiades de cela, Les Grands Singes de Will Self, je compris la signification du mot breakfast — que, sans doute pour forcer le trait de la branchitude décrite dans le livre, le traducteur (Francis Kerline) laisse en l'état, et pourquoi pas.

Il y a des instants comme celui-là où le mot commun, prononcé, écrit et lu des milliers de fois vous alpague enfin, vous happe à l'intérieur de son sens réel ; en l'occurrence, de son étymologie : bien sûr, eurêka ! bordel, fast désignant le jeûne, le breakfast est bien l'action de briser le jeûne. CQFD. On n'apprend pas ça aux gamins en 6e.

L'idée m'effleure alors que les anglophones eux-mêmes peuvent parfois se perdre entre ces deux fast dont l'un n'est presque jamais employé par rapport à l'autre, et oublier par conséquent son sens, son existence même, et je me rends compte alors du sens réel et flagrant de notre dé-jeuner, et du fait que je ne confonds absolument jamais le jeune et le jeûne, moi le Français, presque par instinct, et que je n'emploie moi non plus jamais ou presque le mot jeûne, sauf pour qualifier, à la rigueur, la rue des Jeûneurs. Pour autant, je n'oublie pas son sens.

Je ne peux donc pas nier que l'Anglais possède évidemment le même genre d'instinct pour distinguer son fast rompu par le breakfast et l'adverbe notoire qualifiant la bouffe qu'on avale vite : fast food. Pas de la bouffe de jeûne, donc : de la bouffe de jeune !

Et je déplore alors le fait avéré (que je suis en train de faire mon Raymond Devos et) que je ne posséderai jamais cet instinct anglophone, malgré tous les efforts que je pourrai déployer. I may be fluent, I'll never be one of yours...

Nikita Calvus-Mons le 23/10/06 à 15 h 51 dans Littéraire-traître
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires