Page principale - Session - Contact

60 millions de social-traîtres II

« Chaque homme sait, au fond de lui, qu'il n'est qu'un tas de merde sans intérêt. » (Valerie Solanas)

Vulgum pecus

« Le profil d'Arcadi Gaydamak, sous le coup d'un mandat d'arrêt international de la France pour trafic d'armes, n'aurait pas joué en sa faveur. » (Source : Reuters.)

Sans Roger Gicquel pour les mettre en scène, les nouvelles sont quand même parfois hilarantes. Les aventures de France Soir, « fleuron de la presse populaire » se battant pour ne pas devenir un « vulgaire journal people »... Que d'utilisations du concept de peuple, sous divers déguisements ! Français, anglais, latin ! Quel foisonnement de démagogie ! Il faut dire que le journal a le choix entre Olivier Rey, journaliste sportif spécialisé dans le foot (du genre très bas de plafond, on n'est pas exactement dans la sphère Cahiers du football, avec Rey), et un marchand d'armes avide de blanchir sa thune, pour son salut, qui de toute façon ne serait pas celui de ses lecteurs, alors qu'est-ce que vous voulez bien qu'on pense de votre destin à court terme, chers camarades salariés de France Soir ?

Ils sont touchants ces gratte-papier défendant leur, excusez-moi les gars, torchon.

« Je n'aime pas les journalistes. Ils sont le plus souvent superficiels, verbeux et d'un aplomb sans pareil. Qu'Helena se présentât pour la radio et non pour un journal me refroidissait seulement davantage. C'est que les journaux peuvent, à mon sens, se prévaloir d'une circonstance atténuante, et de taille : ils ne sont pas bruyants. Leur futilité demeure silencieuse ; ils ne s'imposent pas ; il est possible
de les mettre à la poubelle. Également futile, la radio ne jouit pas de cette circonstance atténuante ; elle nous poursuit au café, au restaurant, voire durant nos visites chez des gens devenus incapables de vivre sans la nourriture ininterrompue des oreilles. »
(Milan Kundera, La Plaisanterie — propos tenus par le personnage de Ludvik Jahn.)

Que France Soir soit plus silencieux qu'Europe 1, en effet, n'est pas le moindre de ses avantages sur cet autre fleuron du sens critique français ; en revanche il est notable que le papier-toilette Moltonel, grâce à sa triple épaisseur, est bien moins douloureux pour la raie des fesses.

Nikita Calvus-Mons le 17/04/06 à 09 h 35 dans Social-traître
Article précédent - Commenter - Article suivant -