Page principale - Session - Contact

60 millions de social-traîtres II

« Chaque homme sait, au fond de lui, qu'il n'est qu'un tas de merde sans intérêt. » (Valerie Solanas)

(a + b) (a - b)

Les mecs, les meufs, je me sens plus. Je viens d'apprendre l'excellente, la jouissive nouvelle suivante : « On a eu A+ merci Einstein !! » (sic)

Il m'aura donc fallu attendre plus de quinze ans pour choper une note aussi classieuse à un contrôle de maths (de terminale scientifique, je précise, car j'affectionne méchamment l'auto-flagornerie). Certes, sans pomper la recette de la première question à mon petit frère (réintroduire dans la soupe une pincée de ces petites identités proprement remarquables), je n'aurais pas été bien loin, mais après tout, c'est bien pour l'aider à faire ses maths à lui que je me suis farci le devoir entier, soit, en gros, l'étude d'une suite et de sa limite. Une suite minorée... avec des démonstrations par récurrence... un théorème dit
des gendarmes... Tout ce jargon a repris son sens en quelques minutes d'intense concentration, et puis, hop, la balade. Avec le recul dû au temps et la prodigieuse intelligence qu'il m'a procurée, je comprenais enfin pourquoi il fallait factoriser, je veux dire la stratégie que ça impliquait, et pas besoin de prof de maths dans mon dos pour piger que c'est la façon la plus commode de trouver le signe d'une expression trop compliquée tant qu'elle n'est pas exprimée sous la forme d'un produit de facteurs, facteurs dont on connaît pour chacun le signe, par hypothèse ou par la réponse à la question précédente. Cette stratégie qui fait les grands joueurs d'échecs, bien sûr, et les grands queutards : toujours voir un coup plus loin.

Bon, eh bien j'ai explosé une suite (Un), et même si je n'ai pas tout compris, ensuite, du cours sur la fameuse fonction exponentielle — ce préambule angoissant aux maudites équations différentielles, qui m'avaient vu abandonner plus ou moins lâchement, à l'époque —, j'ai quand même su faire preuve d'une immense maîtrise devant des calculs compliqués impliquant ce petit salaud de e (défini, comme chacun sait, par exp x = ex, et ln e = 1, enfin, ce genre de choses). Quand j'ai remplacé e par 2 pour expliquer à cette jeune blonde des amies de mon frangin qu'il s'agissait ni plus ni moins d'une fonction puissance comme une autre, et que j'ai aperçu son sourire de soulagement quand elle comprit enfin que calculer e3x × e4x-1 ne présentait pas plus d'embûches fondamentales que 25× 23, eh bien, vous me croirez si vous voulez mais j'ai vu une sorte de lumière, en 75 watts, que j'ai immédiatement décomposée en facteurs premiers, comme sous l'effet d'une drogue psychédélique : (52 x 3) watts, quel choc.

Lumière qui, en revanche et ironiquement, pour le cours de physique, de la foutue optique avec des λ partout, m'avait fui. Le devoir de physique n'étant pas pour tout de suite, lui, et mon frère ayant apparemment autre chose à foutre, j'ai pu m'en tirer par le célèbre « Mais t'inquiète, c'est que du cours, la physique... », la sueur aux tempes.

Bordel, un A+, en terminale ! Quinze ans que j'attendais ça. Ce soir, champagne (oui, à l'Olympic, et dans une soirée afro-punk : mais champagne quand même, et dans une consommation dont la fonction dérivée ne sera autre que la fonction consommation elle-même, ceci précisé pour les connaisseurs).

Nikita Calvus-Mons le 19/10/06 à 16 h 05 dans Scientifique-traître
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Re: coco...


Mazette, sur les croisières en bateau, en plus ? J'y fonce. J'aime le bateau, qui, sans mathématiques, est une merde.

60millions - 19.10.06 à 19:23 - # - Répondre -

S'il te plait, tu racontera la soirée afro-punk ?

Et la question la plus importante  : est-ce qu'il y a des afro-punkettes ?

Chat Fou - 19.10.06 à 22:00 - # - Répondre -

Re:

En fait, je m'étais juré, pendant le premier concert, d'écrire un compte-rendu incendiaire, mais plutôt sur le public, que je trouvais consternant (le genre potache de banlieue, les potes du chanteur, quoi, et cette fâcheuse tendance à prouver à tout le monde que tu comprends la rythmique en tapant les temps 2 et 4 avec ta bouteille de Kro, mais toujours suffisamment à côté pour faire chier le monde, bien sûr...). J'étais en train de partir, furieux, quand je croisai Monierza assise au fond de la salle, et résultat, j'ai écouté en sa compagnie le reste. Ce n'était pas le concert de l'année, mais j'ai été assez bluffé par un Italien qui jouait très bien le blufunk, mais vraiment très très bien. Migaso, si je me souviens bien.

Sinon, le lieu est vraiment agréable, et pour le reste, je suis un peu tenu au secret par ma relation de camaraderie avec l'un des organisateurs de la sauterie : impossible de dire très franchement ce que j'en pense, tu comprendras. Ils appellent ça le népotisme, non ? Enfin, ils me tiennent par les couilles, quoi.

60millions - 21.10.06 à 02:23 - # - Répondre -

Re: Re:

"impossible de dire très franchement ce que j'en pense".
Si un jour je produis quelque chose et qu'un pote écrit ça, il me faudra une grosse dose de prozac pour aller lui dire en riant que c'est pas grave si c'était pas bien, ce qui était bien c'est qu'il soit là, et que j'aie essayé de faire autre chose que glander devant ma télé.
Et deux boitre de lexomil pour les semaines suivant cet échange.
Une barre complète par jour, ça devrait aider à relativiser.

Et donc, Monierza, ça fait envie, mais pas d'Afropunkettes, donc.

 

Chat Fou - 22.10.06 à 16:23 - # - Répondre -

Re: Re: Re:

T'as pas tort mais j'aurais même pas écrit ça si :

1/ le type en question avait joué (il ne faisait que les RP, on va dire) ;
2/ il y avait la moindre chance qu'il lise ça.

Je suis un enculé à principes !

(Pas d'afropunkette, non...)

60millions - 24.10.06 à 15:39 - # - Répondre -

Re: Re: Re: Re:

nan mais t'inquiète, c'est de l'égocentrisme, pas de la morale :-)

 

Chat Fou - 24.10.06 à 16:06 - # - Répondre -

Re: migaso

Merci :)

Si vous souhaitez plus d'infos sur migaso vous pouvez aller voir le site : www.migaso.it

ciao

Migaso...

migaso - 19.07.07 à 22:52 - # - Répondre -

Re: migaso

Ça alors, ça fait plaisir. Oui j'ai aimé ton concert à l'Olympic. Good luck. À la prochaine.

60millions - 20.07.07 à 02:33 - # - Répondre -

Commenter l'article