Page principale - Session - Contact

60 millions de social-traîtres II

« Chaque homme sait, au fond de lui, qu'il n'est qu'un tas de merde sans intérêt. » (Valerie Solanas)

Colère ?

J'ai l'impression persistante (et fondée, je crois) d'avoir longtemps écrit des choses bien sages, faciles en tous points. Peu travaillées. De laisser couler le flot. Le flow. Qui coule facilement, rapidement. Sur ce blog aussi (et surtout), le décalage entre le titre — agressif, pour le moins — et le contenu souvent édulcoré, au fond, ne me plaît pas, ne me satisfait pas. Quand j'ai commencé la revue Social-Traître, et si j'ai voulu arrêté d'y participer assez vite, c'est parce que nous étions bien gentils. Pas du tout à la hauteur : du titre, de mon désir d'en découdre. Il en va de même avec la petite chose que j'ai commise l'année dernière, ainsi que du texte potache publié dans Minimum Rock 'n' Roll : ça ne va jamais tout au fond. Ce n'est pas du travail, juste un plaisir éphémère ; celui que doivent éprouver des écrivains aussi pointilleux et ambitieux que Grand Corps Malade ou MC Solaar.

C'est pourquoi je suis très surpris d'apprendre que ce blog, par la colère qu'il distille, rend triste quelqu'un qui m'est cher et dont je n'avais plus beaucoup de nouvelles. Qu'il lui fait mal. Que, en substance, ma colère lui fait mal, car cette personne cherche à s'extraire — à juste titre pour elle — de toute colère.

Je ne sais pas quoi penser. Faire mal à quelqu'un par l'écrit, alors que ce quelqu'un n'est jamais concerné de près ou de loin par ce que j'écris, est inédit. Cette personne y décelant la colère que j'ai l'impression d'édulcorer en permanence, je devrais sans doute prendre ses paroles, égoïstement, pour un encouragement involontaire de sa part à persévérer. Mais non, je suis perplexe. Ce n'est jamais agréable de blesser quelqu'un... et la situation présente m'échappe complètement.

Ceci est et restera le truc le plus intime que je lâcherai ici. Volontairement crypté.

Nikita Calvus-Mons le 13/10/07 à 18 h 59 dans Social-traître
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

...et si tu édulcorait pas ta colère, peut-être quelle serait plus saine ?

 

9me - 13.10.07 à 20:11 - # - Répondre -

Re:

Tiens, ben je l'édulcore tous les jours, et pile maintenant... Les accords douteux me collent une colère un peu handicapante (sauf quand je fais des boulots de correction, où ça paye mes petits pois) qu'il faut que je tienne en laisse si je ne veux pas me disperser. Par exemple quand il s'agit de manger au restaurant et que la carte est truffée de fautes : impossible de me concentrer sur le choix à effectuer entre l'andouillette et le filet mignon.

Je le sais bien que l'orthographe est la science des ânes, mais bon, c'est comme ça.

60millions - 14.10.07 à 18:14 - # - Répondre -

J'ai le problème inverse. Mon blog est gentillet, pas méchant, il a un ton touriste et d'étudiant en lettres, mais lorsque j'emploie un gros mot, il y en a toujours un ou deux pour m'écrire ou commenter que je dois être bien triste et réprimé, grondant de colère et de frustration.

Arnaud H - 14.10.07 à 03:25 - # - Répondre -

Re:

Oui mais j'ai vu aussi des compliments et encouragements. Que choisir ?

Un bon swear word a plus de poids quand il est esseulé, en plus. C'est ce que nous recherchons tous, la sobriété, nous les grossiers.

60millions - 14.10.07 à 18:09 - # - Répondre -

Mais y'aura toujours (emphase sur toujours) des gens pour vous trouver trop en colère, gentil, végétarien, socialiste. Les gens adorent ça. Trouver que.
J'ai presque envie de citer Reza (et pour une fois ça aurait un rapport avec le post), mais les gens vont trouver que c'est trop nul.

end - 14.10.07 à 03:51 - # - Répondre -

Re:

Quoi, Yasmina ?

60millions - 14.10.07 à 18:09 - # - Répondre -

Re:

Yasmina, oui, à propos de la colère et de la volonté de s'en extraire. Mais ça fait chier tout le monde les citations, c'est juste que j'avais envie de répondre à ce billet.

end - 14.10.07 à 20:09 - # - Répondre -

Non tu n'es pas sage. Tu remue délicieusement nos popotins. Il ya chez toi justement un fond de tension qui va au fond... tu dois continuer à le chercher, mais surtout sans jamais devenir dantecobilaire ou houellebecodepressif. Il est facile de se laisser aller au dézinguage tous azymut. Pour l'instant je trouve que tu fais mieux que ça, tu construit. Bien entendu tu ne va "jamais" assez loin. tu ne donne jamais le fond du fond des haines recuites et des "saines colères" (comme dirait Ségolène R.). Mais attention si jamais tu devais t'explorer jusque là à bien conserver recul et ironie. Sinon le dantequisme menace.

Anonyme - 14.10.07 à 14:58 - # - Répondre -

Re:

Bah, au risque de faire une réponse à la miss France, je dirais que « je déteste le racisme. » Ce qui fait que Dantec est bien loin quand même. Les Arabes ne me posent pas de problème. Je ne suis pas exactement pro-Bush. De même jouer avec des croix de fer ça ne m'amuse pas... Non, c'est pas un danger qui me guette, la folie à la Dantec, je suis bien trop sain d'esprit à la base, voyons. (Recul et ironie, bien sûr.)

Le danger qui me guette, je crois que c'est la feignantise, avant tout, et sur ce front-là j'ai d'assez bons espoirs, les nouvelles sont bonnes, herr General, l'ennemi bat en retraite. Le second danger c'est justement de me mettre subitement, par une sorte de lassitude, à « réseauter ». Mais je suis incapable de ne pas faire la gueule quand je suis en face de quelqu'un qui m'emmerde, ce qui me protège de toute tentation « gigolo-mondaine ». Je croise les doigts.

Finalement ça va plutôt bien. Merci de ton soutien, ô Anonyme.

60millions - 14.10.07 à 18:05 - # - Répondre -

tiens oui

j'avais oublié de signer. mais le Herr Doktor laisse entendre que tu avais su lire entre les liens

GGG - 14.10.07 à 19:15 - # - Répondre -

Re: tiens oui

J'étais pas sûr. Jawohl Herr Obersturmführer !

Wie geht's die Deutschen Lessonnen ?

60millions - 14.10.07 à 19:34 - # - Répondre -

Commenter l'article