Page principale - Session - Contact

60 millions de social-traîtres II

« Chaque homme sait, au fond de lui, qu'il n'est qu'un tas de merde sans intérêt. » (Valerie Solanas)

Guy l'éclair (au chocolat)

Je vais lire très irrégulièrement certains blogs présents dans ma liste de liens. Cela me donne l'occasion de vraies surprises, et ce matin de fatigantes tâches administratives — le tribunal de commerce, il y a quelqu'un ici que ça fait bander ? — a très bien commencé, grâce à Ptipois.

Moi qui ai longtemps fantasmé l'écriture d'un Guide de l'éclair au chocolat, étant amoureux fou de ce gâteau sublime dont je m'enorgueillis d'être un véritable spécialiste (impitoyable, mais ayant su préserver la flamme originelle et jouir d'un éclair réussi — ce qui est rare, mais pas rarissime, ne plongeons pas dans la réaction pâtissière totale), je ne peux que trouver prodigieux ce texte de Ptipois. Oui, un petit prodige : un miracle de l'esprit, parfaitement troussé, sur un sujet apparemment léger : mazette, l'éclair au chocolat ! En fait l'éclair est ici prétexte à une mini-réflexion sur le culte de l'innovation (de l'esprit malin, pourrait-on dire) qui fleurit dans notre monde contemporain. Ptipois — son pseudo, pourtant ridicule, soit sanctifié ! — sait de quoi elle parle, les autres (excellents) textes de son blog le prouvent ; elle aime l'éclair au chocolat, pâtisserie classique, c'est-à-dire ayant « atteint son développement maximal et [y étant] resté ».

Je me demande si la touche — le soupçon — de menthe que j'ai un jour décelé dans la crème pâtissière au chocolat d'un éclair de la rue Saint-Dominique, circa 1992, aurait choqué Ptipois (que j'ai subitement envie d'appeler Josette, ou Margot). Ce trait de menthe était si léger qu'il relevait le goût du gâteau avec ce qu'on ne peut manquer de nommer du génie, mais, mais, mais, j'ai bien conscience qu'il s'agissait d'une petite hérésie, d'un de ces bells and whistles qu'elle évoque, d'une manifestation du culte de l'innovation. Pour une fois, néanmoins, réussie car justifiée.

Nikita Calvus-Mons le 08/02/08 à 10 h 43 dans Gastro-traître
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

À Guy l'Éclair

Merci, ton post me touche énormément. Baisers, Margot

Ptipois - 16.02.08 à 10:28 - # - Répondre -

Re: À Guy l'Éclair

Je me suis depuis ton article sauvagement remis à l'éclair : moult déceptions, je dois le dire.

(Ils sont souvent trop frais, aussi... C'est un problème. Euh, frais en température je veux dire.)

Salut Margot.

60millions - 18.02.08 à 14:39 - # - Répondre -

Commenter l'article