Page principale - Session - Contact

60 millions de social-traîtres II

« Chaque homme sait, au fond de lui, qu'il n'est qu'un tas de merde sans intérêt. » (Valerie Solanas)

Le dub fantôme

Les conversations en espagnol, dans le bar, et les bruits de scooters passant à toute berzingue dans la rue du Roi-de-Sicile ne laissent surnager, du mix de Such a Thing de Tsé (notre Berlinois de Paris, ou leur Parisien de Berlin), que ses coups de kicks ouatés, sourds et chauds — encore plus ghost dub, au fond, que les morceaux de son premier album. Le dub fantôme n'a en effet jamais aussi bien porté son nom, mais ce disque-ci, le second, a choisi de s'appeler La Ralentie, sans pour autant avoir été produit par Yann Tiersen, qui affectionne ce genre de titre, non ?

Je ne comprends pas les mots parlés (une nouveauté chez Tsé), susurrés, mais je les entends et ils m'évoquent une Laurie Anderson mâle, ou encore (étrangement, pensera-t-il peut-être), le morceau de Neneh Cherry présent sur la bande originale de Bis ans Ende der Welt, ce film de trois heures de Wim Wenders, prospectif et un peu chiant — mais qui m'est attachant pour l'éternité, till the end of the world, avec tous ses défauts.

Oui, je songe en effet au Move With Me (Dub) de la Cherry, en entendant tant bien que mal, car les clients discutent ferme dans l'espace réduit de mon troquet, l'album de Tsé, que je compte écouter en rentrant ce soir, au casque, et en goûtant le délicieux Islay malt que D. m'a offert. Comment ça, je me la joue ?

PS : Tsé est un ami. Il paraît que ces choses-là se disent, pour désamorcer toute accusation de collusion, de favoritisme dissimulé. Mais quel pouvoir avons-nous donc pour qu'on nous accuse, hein ? Je pose la question. Donc, Tsé est un ami et son disque, La Ralentie, chez Optical Sounds, a l'air très beau, comme ça, quand on l'écoute trop distraitement dans un bar avec le bruit de Paris tout autour. Vivement l'écoute seul, avec tout le volume nécessaire. Et les concerts ?

Nikita Calvus-Mons le 19/05/08 à 19 h 26 dans Musical-traître
Article précédent - Commenter - Article suivant -