Page principale - Session - Contact

60 millions de social-traîtres II

« Chaque homme sait, au fond de lui, qu'il n'est qu'un tas de merde sans intérêt. » (Valerie Solanas)

Le premier Polaroid du nouveau siècle

Un appareil que j'ai retrouvé au fond d'un placard : le Polaroid que j'avais reçu enfant, marche toujours. Il n'a sans doute plus pris de photo depuis 1988, et vingt ans, un siècle et un millénaire après, il marche toujours à la perfection. Les films sont encore fabriqués, dix-huit euros le boîtier de dix.

En même temps que la purée à l'huile d'olive, les travers de veau et le saint-joseph, on s'amuse à charger l'appareil et je prends le premier cliché instantané. C'est aussi magique et fascinant qu'en 1985. Trois minutes face retournée sous la table (en fait on regarde au bout de vingt secondes, le développement n'est pas achevé, les couleurs encore trop rouges, on repose...). Le premier Pola du XXIe siècle est une photo d'elle en enfant enjouée, aux yeux espiègles ! Elle fait un geste avec ses mains, comme si elle se protégeait du petit-oiseau-qui-va-sortir, ou faisait un spectacle de marionnettes (les paumes vers l'avant, comme pour Ainsi font, font, font), ou se préparait à recevoir un ballon, de basket-ball par exemple, comme dans l'horrible comédie romantique d'hier soir, qui confirme l'infériorité complète et définitive de la pom-pom girl par rapport à, au hasard, Françoise Chandernagor.

Sur les autres photos, sa beauté naturelle rayonne. Exit l'enfant, voici la femme.

Mais le premier Polaroid du XXIe siècle, daté au stylo-bille du 25 avril 2009, a bien capturé l'enfant en elle, la fillette qui apparaît lorsqu'elle se pince les lèvres ou fait rouler ses yeux vers les coins du haut, comme deux billes aimantées par son cerveau polarisé.

Nikita Calvus-Mons le 27/04/09 à 17 h 05 dans Artistique-traître
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Re: Malheureusement...

Ben si, j'en ai acheté (angle rues Oberkampf et Saint-Maur, à Paris) !
Et j'ai vu quelque part qu'une boîte autrichienne ou allemande, je ne sais plus, avait racheté les brevets et le matériel, pour continuer la fabrication jusqu'en 2018 ou 2019, a priori.

60millions - 27.04.09 à 17:19 - # - Répondre -

Re: Malheureusement...

 Pour l'instant on vit sur les stocks.
Mais en effet après m'être renseigné : http://www.polaroid-passion.com/la-production-des-films-polaroid-relancee.php . En espérant que cela fasse baisser les prix des films...

Simply Vicious - 27.04.09 à 18:38 - # - Répondre -

Re: Malheureusement...

 Salaud, ton billet m'a donné de faux espoirs. Je crois que je n'ai plus que dix photos. Il faut que je restocke, mais c'est pas évident.

Arnaud H - 27.04.09 à 22:26 - # - Répondre -

Cliché Kitsh

Peut être son geste était il destiné à refouler la nostalgie vintage des 80's hors les 00's.

Bibro - 28.04.09 à 22:32 - # - Répondre -

polacréation

Tu sais il semble que l'on puisse réellement créer des images assez siouxes avec un pola : en le faisant chauffer, en intervenant sur la matière avec des oxydants (sels, bicarbonate, etc.). Regarde sur les forums.

PDF - 01.05.09 à 16:32 - # - Répondre -

Re: polacréation

En attendant je crois que je vais faire encadrer la série de l'autre soir (gonzo-lunettes). Les 5 modèles sont très beaux ! (Surtout la fille, les quatre mecs ne sont que ses faire-valoir, sur ce coup-là.)

60millions - 01.05.09 à 18:45 - # - Répondre -

au fait c'est confirmé, un AUtrichien reprend le flambeau sous le nom de "impossible" avvec 5 ou 6 vieux employés de la vieille maison Polaroïd.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/05/07/polaroid-le-defi-impossible_1190139_3214_1.html

GGG - 07.05.09 à 18:38 - # - Répondre -

Commenter l'article