Page principale - Session - Contact

60 millions de social-traîtres II

« Chaque homme sait, au fond de lui, qu'il n'est qu'un tas de merde sans intérêt. » (Valerie Solanas)

Pourquoi votre quotidien est un torchon

Je lis, par la grâce de Marc Villemain, le Journal de Manchette (1966-1974). C'est un vrai journal, souvent fastidieux, parfois brillant, dont l'originalité réside dans les nombreux collages de coupures de presse, notamment du Monde. Manchette, en homme de goût, déteste le Monde. Moi aussi, et avec une telle force, m'effrayant moi-même (après tout, une très chère amie n'a-t-elle pas rompu avec moi sous prétexte que j'aurais en moi « trop de colère », apparente sur ce misérable journal en ligne ?) que me vient la réflexion suivante :

Détester aussi puissamment un organe de presse aussi unanimement considéré, cela paraît suspect aux yeux des tièdes. Cela paraît irrationnel, peut-être même symptomatique d'une furieuse folie. Mais le jet brutal assouvissant la haine, pour violent qu'il soit (exemple simple, de bas niveau : appeler ledit organe un « torchon »), trouve en réalité source et légitimité dans une multitude de petits énervements, au fil d'années de lecture de l'immonde publication, devant les mensonges y publiés. La plupart des lecteurs ne décèlent pas les mensonges puisqu'ils sont acquis à la cause que sert le journal (en très gros : la social-démocratie, le libéralisme bien tempéré), et qu'ils considèrent un type comme, par exemple, Daniel Schneidermann, pris plusieurs fois en flagrant délit de nullité et de vilenie, comme un des meilleurs journalistes de ce pays. Si ce n'est pas votre cas, vous êtes probablement un peu moins con que la moyenne, ce qui est bien sûr réconfortant.

Quand le mot torchon est employé, soyez sûr que celui-ci est délicatement pesé. Quant à Manchette Jean-Patrick, il n'avait rien d'un fou furieux. Au contraire, homme et écrivain redoutablement rigoureux. Justement...

Nikita Calvus-Mons le 01/07/08 à 15 h 46 dans Social-traître
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Certes... Mais voici le problème : quel quotidien français n'est pas immonde ?

Encolpe - 01.07.08 à 19:07 - # - Répondre -

Ce qui justifie la haine dans ce cas c'est bien que ce torchon, plus qu'aucun autre, embobine facilement le chaland.

C. - 03.07.08 à 11:24 - # - Répondre -

(chaland dont je fais partie hein)

C. - 03.07.08 à 11:25 - # - Répondre -

Manchette

C'est marrant, je suis aussi en train de lire le Journal de Manchette, offert. Sans doute y a-t-il des connexions amicales, une sorte de fil rouge, responsables de ça.

Je suis accro, je le lis tout le temps, entre des moments d'écriture. C'est beau de voir cet esprit se constituer, ses théories, parfois complètement fumeuses, parfois très justes, parfois originales, et voir comment sa vie d'écrivain aussi se concrétise.

On se retrouve aussi dans sa constante hantise que la révolution n'arrive avant qu'il devienne riche, son espèce de fausse culpabilité à cet égard.

Je sais que je n'ai qu'une hantise, c'est de terminer ce journal avant que la suite soit publiée.

vfwh - 25.07.08 à 17:09 - # - Répondre -

Commenter l'article