Page principale - Session - Contact

60 millions de social-traîtres

« Chaque homme sait, au fond de lui, qu'il n'est qu'un tas de merde sans intérêt. » (Valerie Solanas)

394 000 enfants de plus

Gosh !

Pas moins de quatre concerts, au cours des jours qui viennent, méritent l'attention des Übermenschen qui lisent ces pages. C'est beaucoup.

Dans l'ordre chronologique :

  • Monsieur Untel1, auteur-compositeur-interprète de génie, démiurge modeste de Polystyrène TV et authentique dandy libanais que je suis ravi d'aller applaudir jeudi prochain, étant donné qu'il a pris un malin plaisir jusqu'ici à ne se produire que pendant mes excursions autour du monde — je garde en mémoire un concert inoubliable (puisque je le garde en mémoire) de l' « homme de Skippy » au Politburo, avec notamment son ineffable acolyte Shaft, en 2004 — brillant ;
  • Battles2, le 16 octobre — oui, Battles, encore et encore — le groupe de John Stanier est ce qu'on a coutume d'appeler, sans même en avoir honte, une arme de destruction massive à ne rater sous aucun prétexte, et autres clichés ampoulés, bref il donne presque envie d'écrire dans Rock Sound ;
  • et, le jeudi 18 octobre, il faudra faire un choix entre New Model Army3, vieux groupe de rock héroïque (et cromwellien) de Justin Sullivan, qui fit partie de mes deux ou trois révélations adolescentes et pour lequel je garde une immense tendresse, et La Danse du Chien4, le meilleur groupe de jazz-punk français, donc du monde.

Plus éclectique comme sélection de talents à l'état pur, je ne vois pas. Les seuls que je n'ai jamais vus jouer, c'est New Model Army. Ça m'intrigue beaucoup, bien que j'aie peur d'être déçu. Pour ceux qui n'ont aucune idée de leur musique, je conseille, j'ordonne même l'écoute de la totalité de l'album Thunder and Consolation (1989) et en particulier la sublime ballade Green and Grey, ou du brulôt désespéré sorti quatre ans plus tard, Here Comes the War. Précisons que NMA s'écoute les yeux bien rivés sur le livret, les paroles de Sullivan dépassant de très loin, dans la forme et sur le fond, la moyenne des autoproclamés poètes rock.

Green and Grey puis Here Comes the War (extraits)

« Today as you listen to this song
Another 394,000 children were born into this world
They break like waves of hunger and desire upon these eroded shores
Carrying the curses of history and a history yet unwritten
The oil burns in thick black columns, the buzz saws echo through the forest floor
They shout give us our fair share, give us justice
Here comes the war

On a grey morning to the south of here
Two young men in makeshift uniforms peer into the misty light
And figures dart behind the trees as a snap of rifle rounds echoes out across the field
Well they hardly know their sacred mother tongue
Yeah, but they recognise their duty to defend the flag hanging limp and bloody above the village church
While a thousand miles away, in a warehouse complex down by the river,
Young moneymen play paintball games
Here comes the war »

 

 

1 M. Untel, 11 octobre, le Vaisseau fantôme, 65, quai de Seine, Paris XIXe. 20 h 30. Avec Stéphane Cochet et Benoît Cohorn. 10 euros.
2 Battles, 16 octobre, le Trabendo, dans le parc de la Villette, Paris XIXe.19 h.
3 New Model Army, 18 octobre, la Locomotive, 90, boulevard de Clichy, Paris XVIIIe. 21 h.
4 La Danse du Chien, 18 octobre, la Bellevilloise, 19, rue Boyer, Paris XXe. 20 h. Avec Matismad (ou Gemini ?), Alcaline et Sporto Kantes. 12 euros.

Nikita Calvus-Mons le 09/10/07 à 02 h 47 dans Musical-traître
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Eh bien merci de m'avoir fait découvrir ce groupe ; les deux morceaux que vous donnez en pâture à vos lecteurs sont remarquables, et du coup je suis allé écouter quelques autres petites choses à côté. C'est que, voyez-vous, n'ayant plus vingt ans, je suis tombé des lianes où je m'accrochais dans la jungle des genres : l'étiquette d'alternatif m'a semblé bien trop gourmande pour que j'aie le courage d'y farfouiller. Le jazz, je sais ce que c'est, la chanson aussi, le rockabilly itou. Mais l'alternatif, là, j'avoue une défaillance... Alors, merci.

Villemain - 09.10.07 à 10:34 - # - Répondre -

Re:

Il y a trois disques immenses (et je pèse ce mot) de NMA, entre 89 et 90. Thunder and Consolation que tout le monde considère comme leur chef-d'oeuvre (moi aussi), Impurity, en 90, qui est celui par lequel j'ai découvert ce groupe (plus précisément par le single Purity) et qui est presque à la hauteur du précédent, ce qui est une vraie prouesse. Et puis Raw Melody Men, un live incroyable au titre anagrammé (ce que j'ai mis plus de dix ans à comprendre !), reprenant pas mal de morceaux de ces deux disques et d'autres morceaux des débuts plus punk du groupe, notamment Smalltown England.

Alternatif en effet ça ne veut pas dire grand chose, je bute souvent sur ce mot en traduction d'ailleurs. Mais je vois ce que vous voulez dire. Rock indépendant ça ne s'applique pas. Et pourtant il n'y a pas plus indépendant que NMA, qui a suivi une évolution indé/major/autoproduit assez intéressante. Ironie du sort, les chefs-d'oeuvre ci-dessus sont tous sortis sur des majors. Cela dit NMA serait plus à ranger dans une case hybride entre folk et punk, mais encore une fois ce serait très restrictif. C'est pour ça que j'ai dit rock héroïque plus haut. Ce serait comme War de U2 mais sans le côté « va-t'en-paix », si je me fais comprendre. Et avec des paroles bien plus fortes.

Hier j'ai téléchargé (je possède le disque, hein) le début de Impurity, j'avais oublié à quel point j'adorais ça. Get Me Out et Space : rien que pour entendre ça en concert je crois bien que je vais me rendre à la Locomotive.

La Loco ! Ca doit faire dix ans aussi, ça...

60millions - 09.10.07 à 13:40 - # - Répondre -

Comme toi la loco çà fait 10 ans et New Model Army fan depuis 20 ans. 

Le concert d'hier soir excellent : les versions de Vanity, Get me Out, Bodmin Pill Pfffffffffffffff du bonheur en barre. je file à la Fnac acheter HIGH à midi. 

La loco n'a pas changé à part les chiottes ou j'ai fait quelques stages ont été déplacé ...
 

Sur la discographie, j'ajouterai le premier album plus brut de décoffrage avec 3 titres monumental : I believe in justice, I believe in Vengeance (je ne me souviens plus tu titre exact), Notice Me et un troisieme.

 


PS : regret quant au concert, je m'attendais à hurler mon anti américanisme primaire sur the 51 's state ... Mais fait assez rare ils ne l'ont pas joué. 

 

wfalchun - 19.10.07 à 11:27 - # - Répondre -

Quelques cibles sans risques :

The lewellers, Pixies, New order.

Anonyme - 19.10.07 à 11:18 - # - Répondre -

NMA

Dieu que c'est ennuyeux. C'est à peine valable pour aller au boulot. C'est de la musique de salle de réunion. Je crois que je n'aime pas cette clarté, ces guitares, ces synthés, cette déclamation pour sourds et malentendants (although, l'accente n'est pas déplaisant). Du power-point. Qu'on me donne juste un peu de mystère, bordel.




 

GGG - 09.10.07 à 14:23 - # - Répondre -

Re: NMA

Il te sera beaucoup pardonné.

(Oui, l'enrobage peut être laid, mais NMA c'est comme les doubitchous : il y a une seconde couche à l'intérieur...)

60millions - 09.10.07 à 14:25 - # - Répondre -

Re: NMA

J'ai du mal à imaginer NMA ennuyeux !!! Es tu réellement rentré dans leur truc ?

wfalchun - 19.10.07 à 11:20 - # - Répondre -

Oh Battles!

Oh, la Danse du Chien que j'irai voir rien que pour Sporto Kantés. (J'ai fait des rêves érotiques avec Sporto Kantés pendant un an au moins, depuis disparu, je croyais qu'il était mort).

Je t'ajoute une date: Heavy Trash à la Maroquinerie le 20 octobre. Heavy Trash étant le groupe garage de John Spencer et son public étant essentiellement composé de jolies filles hystériques.

gc - 09.10.07 à 14:46 - # - Répondre -

Re:

Bon dieu, moi qui adore Boss Hog, j'y serai !

C'est sa femme à Spencer qu'il faut draguer.

60millions - 09.10.07 à 14:52 - # - Répondre -

Re:

il est honteux que la chanteuse de Boss Hog ne m'ait jamais épousé.


 

GGG - 09.10.07 à 19:49 - # - Répondre -

Nostalgie

Ah les pogos dantesques sur 51st state of america, le single qui les a révélés hors frontières - en allemagne, vers 90, NMA passait en boite...

hawaiian - 10.10.07 à 01:32 - # - Répondre -

Re: Nostalgie + concert de la loco hier soir

Ils n'ont malheureusement pas joué 51 st ... Hier soir. Mais quel concert et quel moment : Vanity, Bodmin Pill, Get me Out ....

C'est un groupe énorme, bel esprit roots, énregie ...

Pour ceux qui hésitent ils ne faut plus aller le voir ou les revoir. 


William - Orléans. 

Je n'avais pas mis les pieds à la Loco depuis 10 ans. C'est un endroit qui colle bien avec ce type de concert.

WFALCHUN - 19.10.07 à 11:16 - # - Répondre -

New Model Army un groupe inusable,vraiment!

Excellent blog!

Bon,ça fera "seulement" la 4ème fois que je vois NMA en live,le concert d'hier soir à Caen était encore excellent!

NMA est tout simplement mon groupe préféré,depuis que je les ai découvert un beau jour de 1995 par les biais de mon frère,grand fan du groupe lui aussi!!

Mes albums préférés restent "Thunder" et "The Ghost of Cain" mais franchement,tous les albums de NMA sont de qualité..."Impurity","The love of Hopeless causes","Eight","No rest for the wicked",l'excellente compilation "B Sides and abandonned tracks" et le très bon dernier album "High",dont les titres assurent vraiment en live!

L'autre chef d'oeuvre de Sullivan,c'est "Navigating by the stars"...il est MERVEILLEUX cet album solo,vraiment.

Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi NMA n'a pas eu la côté de popularité de U2 ou des Clash...Justin Sullivan est un grand songwriter,encore trop méconnu.

Bref,tout ça pour dire,vivement leur retour en France (en 2008?!!!

Guillaume - 21.10.07 à 15:41 - # - Répondre -

Commenter l'article