Page principale - Session - Contact

60 millions de social-traîtres II

« Chaque homme sait, au fond de lui, qu'il n'est qu'un tas de merde sans intérêt. » (Valerie Solanas)

De la création indépendante, du gâtisme précoce chez le fasciste graphomane et de la descente d'organes en milieu asynaptique

J'ai lu ça,  :

« Ensuite J-C Menu s'enflamme sur les auteurs “dans l'air du temps” comme Craig Thompson ou Larcenet qui ont la couleur et l'odeur des auteurs indépendants, mais pas vraiment la saveur. On peut rejoindre J-C Menu, surtout quand il les compare à du “U2”. Certes, mais qui n'aime pas lire des BD un peu plus légères des fois. Une attaque de J-C Menu, justifiée, dont on comprend le fond, mais qui me semble un peu disproportionnée. » (sic, sic et re-sic, pour la typo, et ne pas parler du style)

Je n'ai pas lu le livre de Menu dont auquel il est question, je me rappelle simplement m'être emmerdé à la lecture de ses BD drôlement prétentieuses, avoir apprécié Thompson, aimé Larcenet ; quant à U2, la comparaison est typique de l'attitude des horribles censeurs qui sévissent depuis longtemps dans la musique et il semble donc que Menu, qui me consterne autant que Pavement, a choisi de copier le discours usé jusqu'à la corde des petits bourgeois du rock indépendant, cette imposture.

Ah, critique sans talent n'est que ruine de l'esprit, décidément, comme disait Louis Skorecki, ou Marc-Olivier Fogiel, je ne sais plus.

(Tout ça ne nous empêchera pas de foncer voir la petite exposition de Pierre La Police, The Supremacist, à la galerie Kamel Mennour, 72, rue Mazarine, Paris, VIe, et de draguer la jeune femme à l'accent italien qui s'en occupe.)

(Au fait, le plumitif qui a pondu la phrase citée un peu plus haut : « Certes, mais qui n'aime pas lire des BD un peu plus légères des fois. » mérite la déportation, dans le premier convoi, celui réservé aux acteurs de la culture et aux graphomanes ne maîtrisant pas la grammaire. Je sais, je sais... mais que voulez-vous, on ne se refait pas : stalinien un jour, nazi toujours !

Nikita Calvus-Mons le 28/04/06 à 01 h 00 dans Littéraire-traître
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Craig Thomson et U2 c'est d'la merde (viva RHCP)

Que Menu s'attaque à Thomson (qui m'emmerde) et à Larcenet (dont tu sais tout le bien que je penses) m'a moi assi bien ennervé.

Et alors ?
La bande dessinée est une pute aux mains des  pires macs qui soient : ceux qui l'obligent à revertir la même robe tous les jours pour ne pas perturber pépère et qui la forcent à bosser jusqu'à ce qu'elle crève de fatigue.

Avec la collection éprouvette on a enfin une critique de ce système, une théorisation de la bande dessinée et - à moins de nier la dimension artistique de ce médium - on ne peut que s'en réjouir. Que l'on réagisse pour ou contre les propos de Menu et il a gagné : on pense la bande déssinée.
Encore faut-il avoir LU ses fameux propos... Que je tiens bien-sûr à ta disposition.

Constance de Sharon - 28.04.06 à 11:43 - # - Répondre -

Re: Craig Thomson et U2 c'est d'la merde (viva RHCP)

Je m'emmerde déjà tellement quand il fait de la BD, c'est pas pour lire une énième oeuvrette de théoricien de mes deux sur un art mineur, quand même. Je lis rien de tel sur le rock, par exemple, alors, y a pas de raison. Non non Constance, merci bien. Je préfère faire confiance à mes yeux, mon coeur, ma teub et mon cerveau, et ne rien me faire dicter par un nuisible sur ce que je dois ou ne dois pas aimer.

60millions - 28.04.06 à 12:07 - # - Répondre -

Re: Re: Craig Thomson et U2 c'est d'la merde (viva RHCP)

En d'autres termes je n'ai pas besoin qu'on me dise que Lucky Luke c'est pas bien ou que Lara Fabian c'est caca les majors tout ça. Ca s'appelle pisser dans un violon, enfoncer des portes ouvertes, etc.

Le reste, c'est-à-dire dire du mal des méchants camarades, anciens amis ou ennemis éternels, en travestissant sa haine sous les dehors fallacieux d'une théorie inexistante comme toujours, ça m'a toujours, mais alors toujours, semblé du dernier tragique. Que les types bossent dans leur coin ! mais ne donnent surtout plus une seule leçon, ça nous fera des vacances. La théorie (la critique, si tu veux, brrr, que je déteste ce mot) je l'ai trouvée chez Scott McCloud sans l'ombre de la plus petite aigreur qui soit puisqu'il a autre chose à foutre, il réfléchit, lui !

Tout ça c'est aussi pitoyable que le mépris et la morgue d'un Ian McCulloch par exemple (sauf que lui, il a écrit The Killing Moon qui est une des chansons du siècle, alors bon, ses emportements de vieux con, on tolère).

Le truc, c'est qu'à un moment, on découvre qu'il est tout à fait possible de créer sans perturber les autres, et que c'est même la seule manière, mais on a tellement été gavé du cirque pop (au sens large), par exemple, si proche des provocs des crétins de boxeurs, qu'on a eu tendance à l'oublier.

60millions - 28.04.06 à 12:19 - # - Répondre -

Re: Re: Re: Craig Thomson et U2 c'est d'la merde (viva RHCP)

Que je te fasse tout de même un résumé de ce bouquin qui te met hors de toi sans l'avoir lu : hormis 4 lignes où il s'en prend à quelques auteurs, Menu fais un état des lieux du mileu de la Bande-dessinée (ouais, avec une majuscule, va, art mineur)  et en particulier du système d'édition-distribution (donc on repassera pour ce qui est du dictat du goût) . C'est un livre qui s'adresse avant tout aux auteurs (voire aux futurs auteurs) et leur rapelle la necessité pour la bande-dessinée d'avoir une avant-garde. Libre aux éditeurs dits "gros" de contrer ses arguments, ce qui depuis un an qu'existe ce bouquin n'a jamais été fait.

Et quand à la production de Menu (que ce soit en tant  qu'auteur ou qu'éditeur "dans son coin"), ne t'en déplaise, elle est plus que majeure (un coup d'oeil au catalogue de l'Asso' devrait t'en convaincre).

Constance de Sharon - 28.04.06 à 13:39 - # - Répondre -

Re: Re: Re: Re: Craig Thomson et U2 c'est d'la merde (viva RHCP)

Bref, Plates-bandes est un manifeste, non une "critique". (cf. l'appel à prendre les armes au dernier paragraphe).

Constance de Sharon - 28.04.06 à 13:51 - # - Répondre -

Re: Re: Re: Re: Craig Thomson et U2 c'est d'la merde (viva RHCP)

C'est un livre qui s'adresse avant tout aux auteurs (voire aux futurs auteurs) et leur rapelle la necessité pour la bande-dessinée d'avoir une avant-garde.

C'est bien ce que j'appelle texto un diktat... Encore Diabologum, tiens, ça sert pour tout :

La post-avant-garde cassera les prix
mais jamais l'ambiance

60millions - 28.04.06 à 14:02 - # - Répondre -

Re: Re: Re: Re: Re: Craig Thomson et U2 c'est d'la merde (viva RHCP)

Merci d'apporter de l'eau à mon moulin. La POST-avant-garde (soit les récupérateurs de l'avant-garde) cassera les prix, jamais l'ambience. Tu vois, tu es de l'avis de Menu.
Blague mise à part, si tu nies l'utilité de toute avant-garde (pourtant je t'ai souvent entendu te réclamer de cerains "-iste") nous avons une véritable divergence sur l'histoire de l'art - ce qui me semble être loin d'être le cas. Et les avants-gardes se sont toujours possitionnées en opposition à ce qui les précédait : faire l'état des lieux, s'y opposer et proposer de faire autre chose, voilà pour moi un manifeste. Maintenant on le suit ou pas. Je ne vois pas de débat.

Constance de Sharon - 28.04.06 à 14:55 - # - Répondre -

Reuh reuh: Craig Thomson et U2 c'est d'la merde (viva RHCP)

Se croire, se penser à l'avant-garde, c'est évidemment bais(s)er la dite garde : il n'y a d'avant-garde que dissoute (ou dissolue, peut-être).

C'est évidemment rétrospectivement qu'on identifie une avant-garde, c'est donc toujours du passé. Une bonne avant-garde, une avant-garde qu'on peut considérer telle, c'est une avant-garde qui a fait ses preuves, c'est donc une avant-garde morte. C'est donc tout sauf une avant-garde : c'est de la nostalgie embaumée.

Pourquoi ne pas essayer de la hors-garde, plutôt ? Tiens, ça me plaît bien ça, la hors-garde, assez social-traître comme vue de l'esprit, je trouve. Je prends.

Hors-garde à vous, messieurs.

Lee Beria Jr - 28.04.06 à 20:00 - # - Répondre -

Re: Reuh reuh: Craig Thomson et U2 c'est d'la merde (viva RHCP)

C'est ce que je rumine intérieurement depuis quelques heures ; comment faire passer cette idée simple, comment faire mesurer l'incroyable fatuité qu'il y a à se proclamer d'avant-garde, quand, en plus, on ne vaut pas plus que l'éditeur moyen (épicier, comme les autres, en un peu plus petit, à la rigueur !).

Lee, tu illumines un peu ma nuit, et pour ça il te sera beaucoup pardonné. J'ai acheté, honte à moi, mais honnêteté intellectuelle oblige (encore que je n'ai jamais dit que j'avais lu ce dont auquel je causais) les élucubrations de Menu, qui siégeaient, dans les bacs du soldeur, en non moins honteuse compagnie. J'ai ainsi parcouru quelques lignes, publiées dans cette même stupéfiante collection d'essais sur la bande dessinée, d'un ouvrâââge dédié à Mattt Konture, se finissant, je le jure, les italiques ne sont pas de moi, par un truc du style « Nous devons préserver les rêves de M. Konture. Il le faut ; ce sont les siens. »)

Qu'y puis-je si le mien de rêve est de voir tous ces minuscules trépasser sous les roues d'un trente-huit tonnes ?

60millions - 29.04.06 à 03:18 - # - Répondre -

Re: Re: Reuh reuh: Craig Thomson et U2 c'est d'la merde (viva RHCP)

Blague mise à part, si tu nies l'utilité de toute avant-garde (pourtant je t'ai souvent entendu te réclamer de cerains "-iste") nous avons une véritable divergence sur l'histoire de l'art - ce qui me semble être loin d'être le cas.

Pour finir, chère Constance, les seuls istes qui m'aient excité sont, tu le sais, les situs, justement parce que...

... ce sont, ce furent, ce seront les seuls à ne pas se prendre complètement au sérieux. Probablement une antithèse parfaite de l'attitude de Minu. Mais j'y reviendrai, avec application, après avoir lu son bouquin.

60millions - 29.04.06 à 03:28 - # - Répondre -

Commenter l'article