Page principale - Session - Contact

60 millions de social-traîtres II

« Chaque homme sait, au fond de lui, qu'il n'est qu'un tas de merde sans intérêt. » (Valerie Solanas)

Jalousies franchouillardes

Réaction irritée de Di Folco à ce qui serait une sorte de cabale contre Bégaudeau (forces en présence : quelques blogs, à peine, en face de : France Télévisions, France Inter, Guillaume Durand, le festival de Cannes, etc. !). Le camarade utilise l'expression « jalousies franchouillardes », tombant dans le piège stigmatisé par Delaume dans son texte sus-cité. Toute critique d'une imposture envahissante serait donc motivée par... la jalousie, l'envie ? Non ! Trop facile !

Je n'éprouve aucune jalousie, fût-elle franchouillarde, pour le compte en banque de Bégaudeau... Moins prosaïquement, plus crucialement, ses livres ne me font pas rêver d'en avoir été l'auteur. Je n'en dirais pas autant de Kennedy Toole, par exemple ! En lisant La Conjuration des imbéciles pour la première fois, j'ai eu sans doute cette étrange envie de l'avoir écrit le premier, ou une œuvre d'aussi fort poids. Et admettons, même si c'est via une logique un peu tordue, que ce sentiment-ci (qui est en réalité une variante positive du regret, un moteur d'écriture et de réflexion comme un autre) s'apparente à de la jalousie (quand même, c'est fort de café), elle n'est pas près de s'appliquer pour moi à François B. !

Et puis merde alors, on ne critique pas un faible, ici.

On sait ce qu'est la jalousie pour l'avoir éprouvée furtivement dans des circonstances bien plus violentes... Alors OK pour défendre Machin « contre tous » (mais avec Philippe Lefait et Yves Calvi...) mais please, on n'utilise plus cet argument réducteur de la jalousie ou de l'aigreur ou de l'envie ou de je ne sais quoi d'encore plus pourri et méprisant... Quand la connerie environnante déborde et nous agresse, il faut bien qu'on se défende, avec nos petits blogs que personne ne lit...

Bon, plus un mot sur F. B. C'est encore la meilleure solution.

Nikita Calvus-Mons le 29/10/08 à 18 h 12 dans Littéraire-traître
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Tu sais, en France, les écrivains, c'est comme les vaches, c'est sacré. Et il est TRES, mais alors TRES, mal vu de tirer au fusil sur une vache, surtout une belle grosse vache bien grasse aux bons yeux doux à laquelle les gentils enfants des écoles, pardon des media, apportent tous les jours, à midi, une pomme avec un coeur gros comme ça ....

memapa - 29.10.08 à 23:13 - # - Répondre -

Jalousie franchouillarde

En plus l'expression "jalousie franchouillarde" je trouve que ça fait un peu arrivisme décomplexé. Surtout quand dans le même post on parle toutes les trois lignes de Michel, sous-entendant qu'on connait LE Michel qui est connu et qui se fait des couilles en or. Vraiment "super chiantissime" ce post de Di Folkkken (pour reprendre une de ses expressions).

monierza - 31.10.08 à 07:46 - # - Répondre -

Rien compris

Je constate que, non contents de ne jamais laisser de commentaire en direct sur mon blog bricolesque, on s'estime assez malin ici pour jouer au moraliste de mes deux.

1/ je ne dois pas être expert en ironie, puisque mon post n'a visiblement pas été compris. Relisez tranquillement : je ne parle que d'un François B., je me réjouis de ces futurs impôts, etc.

2/ en juxtaposant FB et BHL / MH, je tente (vainement en réalité) de rendre compte du vide littéraire. La dialectique n'est pas une sophistique.

Et puis merde, si on vous écoutait, faudrait se taire, rentrer dans sa coquille. Dont acte, do not worry.

Tout ce que je constate c'est le ressentiment, l'amertume, la déception des uns et des autres, ici et là, venant d'amis qui en réalité, sont de gentils wanabee.

Soyez plus méchants avec vous mêmes que vous ne l'êtes (faussement) avec les écrivains qui gagnent du fric. Et cessez de jouez aux fanatiques de Delaume, elle ne vous en demande pas tant.

Je vous emmerde. La preuve, vous ne vous sentez plus.

pdf - 31.10.08 à 11:21 - # - Répondre -

Re: Rien compris

T'énerves pas Di Folkkken. On est juste des sales gamins.

monierza - 31.10.08 à 16:26 - # - Répondre -

Re: Rien compris

Eh ben...

Wannabe ? Fan de Delaume ?

Ce n'est pas un peu exagéré ? Je n'ai jamais lu une ligne de Delaume... Donc fan, pas fan, je ne sais pas, je pointe juste vers un texte de son blog. Et je crois que tu sais à quel point je suis/serais un "wannabe" (expression à la con pour "arriviste", plus classe)... Faut pas inventer des désirs pour les autres, mon bon !

Et pour corriger ce que tu disais dans ton texte, ce n'est pas en publiant des livres qu'on s'expose à la vindicte, c'est en paradant dans les médias à tout bout de champ. Point.

60millions - 31.10.08 à 16:45 - # - Répondre -

Re: Rien compris

Quant à être méchant avec soi-même, j'ai arrêté en 1978, alors...

60millions - 31.10.08 à 16:47 - # - Répondre -

Correcteur ça déforme

Putain, mais grosse tête tu prends ! Correcteur de post ? Super taffe indeed...

pdf - 31.10.08 à 19:50 - # - Répondre -

Ola, et bien, ça sent toujours un peu le souffre par ici ; mais pour le coup, force est de constater que ce n'est pas toi qui a allumé la mèche. Ou alors je n'ai pas bien tout compris : il est interdit-interdit-interdit (ça va rentrer oui ?) de critiquer le sieur F. B., à savoir de railler son gros melon, et/ou son oeuvre - d'ailleurs je devrais écrire son Oeuvre, avec une majuscule ça le ferait mieux ? Puisque toute critique serait forcément inspirée par une "jalousie franchouillarde" (sic) - c'est un monsieur tout énervé qui vient le dire dans tes commentaires, alors ça doit être vrai.
Bref, je te rejoins ; comme tu le dis si bien, peut-être la meilleure solution est de ne plus dire un mot sur F. B. Ni sur son gros melon. Ne serait-ce pour ne pas aggraver l'ulcère naissant du monsieur tout énervé précédemment évoqué.

PS : tiens, tu n'as pas encore été traité de fasciste. Les traditions se perdent.
PS 2 : un bonjour et des bises au passage (soyons fous).

md - 01.11.08 à 15:09 - # - Répondre -

Interview d'Andy Vérol

Salut toi, lui, elle, eux, tous... Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, je le dis tout net, y a une interview (cette fois avec ma vraie voix) sur Lire est un plaisir (the gros site de littérature en Belgique):

http://lireestunplaisir.skynetblogs.be/post/6406699/plus-profond-que-lenfer

J'ai pas d'attaché de presse, alors je me presse toujours de l'attacher partout où j'ai des potos et des moins potos...

Andy Vérol - 03.11.08 à 23:03 - # - Répondre -

Re: Interview d'Andy Vérol

et n'importe quoi. Rien à voir et pourtant dans la brèche... Qu'est-ce que ça ?

TH. - 04.11.08 à 00:49 - # - Répondre -

Commenter l'article