Page principale - Session - Contact

60 millions de social-traîtres II

« Chaque homme sait, au fond de lui, qu'il n'est qu'un tas de merde sans intérêt. » (Valerie Solanas)

Team is Redrum

Par la malepeste ! Di Folco balance un pavé dans la mare et au pire moment. Mauvais français !

Mais, Philou : entre une boîte de six Chicken McNuggets sauce barbecue et un foie gras mi-cuit relevé d'un subtil tour de moulin (salut Clo), vers où ira ton choix ? Vers le poulet en batterie nourri à sa propre merde, ou vers le bon vieux canard gersois bourré de maïs ?

Comme dirait Marguerite : Concentrationnaire. Forcément concentrationnaire.

Nikita Calvus-Mons le 22/12/06 à 03 h 14 dans Gastro-traître
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Bonjour, lectrice occasionnelle de ce site et néanmoins adepte accro du ouèbe, j'ai pas souvenir d'avoir déjà ouvert mon grand clapet par ici, pourtant cette fois ce "salut Clo" associé aux canards gersois m'intrigue un peu. Je connais parfaitement les lois de la probabilité mais.... on se connaît pas non? Janf, c’est toi ? Si c'est le cas le lien vers le main d'oeuvre t'auras trahit. Si c'est pas le cas, bah, désolée.

pimpeleu - 22.12.06 à 11:54 - # - Répondre -

Re:

Eh non, il y a maldonne, par la Madone.

(En plus c'est plutôt au tour de moulin que j'associais mon salut.)

Ça a l'air pas mal Pimpeleu, ça parle de vin.

60millions - 22.12.06 à 17:17 - # - Répondre -

Bah désolée (Gaffe de pas me flatter gentiment parce que je peux rester des mois à lire en silence, mais quand je commence on m'arrête plus. D'ailleurs sur ton morceau d'en haut on dirait en effet une boucle de ride saturée (si j'ai bien compris ta question))
Bien le bonsoir.

pimpeleu - 22.12.06 à 18:59 - # - Répondre -

Re:

Oui, c'est exactement ça, aux cymbales on sent que ça boucle... Y a la crash/ride et aussi le motif du charley qui n'est pas très « naturel » mais ça je l'ai toujours mis sur le compte de ma propre incapacité à le jouer (a priori). Sur la version lo-fi que j'ai mise en ligne on n'entend pas très bien les entrées du (vrai-faux) set de batterie, mais elles sont impressionnantes, d'où mon doute. Mais tu le balayes un peu plus, là.

60millions - 22.12.06 à 20:04 - # - Répondre -

Mais le com est pas mal non plus !

Il faut lire le commentaire de Marc là-dessus. C'est un peu long mais voilà un vrai débat qui commence. Malicorne et Boisansoif ! Que fichent donc les nautes ? Ils consobêtifient ?

di folkkken - 22.12.06 à 19:29 - # - Répondre -

Re: Mais le com est pas mal non plus !

Je l'ai lu, et j'allais entrer dans la ronde mais j'avoue que j'ai eu peur sur ce coup-là d'être encore plus réac que SuperRéac ! J'adore le foie gras. J'avais déjà vu un reportage de propagande comme dit Marc (il a raison) démonté par une productrice de foie gras, et c'était convaincant — en particulier avec pas mal d'arguments médicaux assez surprenants, démontrant que le gavage n'était pas le truc barbare qu'on imagine, que ça ne faisait pas mal au canard... Je veux dire, il me semble que les deux camps n'ont pas entièrement tort, sur le fond.

Mais j'avoue qu'au fond je ferme les yeux.

T'as déjà goûté un foie gras poêlé aux fruits rouges ?

Merde, je m'auto-excite, là.

60millions - 22.12.06 à 20:13 - # - Répondre -

Re: Mais le com est pas mal non plus !

Bon, je viens de m'escrimer à pondre un long commentaire après avoir vu le film (qui ote toute envie de faire de l'humour, en effet...), mais non seulement l'envoi a foiré, ça m'a également tout fait perdre... Je m'y recolle en fin de soirée. C'est pas plus mal, un peu de réflexion, d'ailleurs.

60millions - 22.12.06 à 21:03 - # - Répondre -

En fait j'ai cru un instant que le "salut Clo" m'était adressé parce que mes parents gagnent leur vie en faisant pousser des foies gras dans le sud-ouest. Alors évidemment leurs 7000 pensionnaires sont très attachants, d'une intelligence impressionnante, si vous voyiez comment ils rejoignent leurs gamelles tout seuls! Enfin en groupe plutôt... Puis ça bouge, c'est vivant, ça cancanne selon plusieurs modalités, j'ai remarqué, et j'ai eu comme un soubresaut de conscience hier en pensant aux atrocités qu'ils ont subi avant d'arriver dans mon assiette. Je l'avoue, l'a fallu que j'arrose le tout avec pas loin d'une demi-bouteille de Pacherenc pour faire passer la pilule, ou plutôt la tartine. 

Enfin, franchement, oui c'est affreux, comme le monde est méchant décidement, mais... z'avez vraiment pas d'autres problèmes à soulever, d'autres combats? Je sais pas moi, la corrida? Les chiens obèses que les mèmères obligent à voir des psys, la misère sexuelle des pandas, les puces parkées dans des tentes au bord du canal Saint-Martin, tout ça, non?

(merci de ne pas me répondre qu'au Darfour c'est bien pire, parce qu'autant je suis d'accord, le relativisme a des limites, autant j'observe quand même régulièrement que la connerie n'en a vraiment aucune)

pimpeleu - 26.12.06 à 18:11 - # - Répondre -

Re:

C'est vrai qu'en vous lisant, on se dit que la connerie n'a pas de soucis à se faire.

monierza - 27.12.06 à 16:10 - # - Répondre -

Re:

Bien... « Soubresaut de conscience » dis-tu : voilà, il s'agissait de ça, ni plus ni moins. Qu'on se comprenne bien : ce soir je vais manger du foie gras, et je n'aurai pas ce soubresaut de conscience, sûrement pas (je l'ai eu dans ce long texte, ça suffit).

Seulement je ne trouve pas aussi évidemment idiot que tu sembles le penser (avec ce cynisme ordinaire qu'on sait soigner chez les plus de 25 ans, sais-tu ?) de s'interroger, ne serait-ce que de temps en temps, sur l'absurdité de certaines pratiques humaines.

Bon : tu sembles avoir été élevée dans une famille croyante, comme la mienne, mais en plus pratiquante, et c'est là que ça devient forcément compliqué de discuter (le ton de ton message est exemplaire d'ironie vexée) ; tu comprendras que j'estime difficile d'avoir un débat constructif sur l'utilité de sacrifier des canards pour bouffer leurs foies entre gras du bide à Noël avec une fille convertie à la religion dès sa naissance... Je ne juge pas, hein, mais bon, je comprends qu'il t'est sans aucun doute difficile de débattre sans ironie (acerbe ?) de cette question vu que, tu l'as dit, bouffie, elle touche de près tes darons. L'idée que tu t'interroges plus longtemps que le temps d'un soubresaut sur la question est sans doute aussi surprenante pour le non initié qu'un coming out de tarlouze dans une famille religieuse orthodoxe : ça arrive, mais rarement, et non sans douleur. Tu es croyante, grand bien te fasse. Mais il faut admettre que des gens pas forcément aussi niais que tu l'insinues peuvent se poser deux ou trois questions sur la religion que tu professes, sans pour autant qu'il soit nécessaire tu leur sautes à la gorge avec quelques lignes de mauvais cynisme...

Il est d'ailleurs significatif que te disant lectrice occasionnelle de ce blog depuis quelque temps tu n'aies réagi qu'à ce texte, en insinuant lourdement qu'il illustrait un de mes « combats » (ce qui est totalement faux), alors que ledit blog en contient des centaines et pas mal de plus énervés (et de mauvaise foi consommée) sur des sujets que, t'en foutant sans doute comme de ton premier armagnac, tu n'as jamais jugé utile de commenter en soulignant la valeur discutable de mes combats...

Happy foie gras, Clo. Je mangerai le mien (qui sera délicieux) à ta santé, ce soir, en déplorant comme souvent la bêtise crasse des religieux de toute obédience.

60millions - 27.12.06 à 18:19 - # - Répondre -

Re: Re:

Ah, voilà. Mes excuses Monsieur 60 millions, mais je ne suis pas seulement acerbe et ironique, je suis aussi fortement lunatique, et parfois j'ai envie de provoquer pour provoquer. J'ai donné là mon avis de fille d'éleveurs (athées jusqu'à la moelle, aucun des deux n'est même baptisé), et non celui d'écologue, car mon sacerdoce je le pratique 40 h par semaine environ et ça me suffit. Bien entendu en dehors de mon travail, je continue à m'interroger sur les pratiques humaines, plus particulièrement leur impact sur notre écosystème,  sachant que l'homme en fait tout bêtement partie et n'en est pas tant maître qu'il le croit - je ne partage pas la vision du monde anthropocentrique des croyants. Alors je maintiens, la question du foie gras est absurde, et j'adore provoquer sur ce point là parce que ça marche à tout les coups. J'y prend d'autant plaisir, ça tu l'as bien pigé, que mes parents passent pour des assassins auprès de toute une frange de militants écolos, qui dans leurs pratiques courantes ont un impact bien plus lourd sur leur environnement et moins de respect de façon générale pour ce qui les entoure. Si vous voulez que je vous prouve par A + B que la question du gavage est absurde ne serait-ce qu'au vue de notre façon de produire et de consommer de la nourriture, nous les bien-pensants "conscients des problèmes d'autrui et du monde", sans même parler de pollution ou d'épuisement des ressources, pas de problème, j'adore sortir ma science, mais je n'en vois même pas l'intérêt.

Pourquoi ai-je commenté ce post et aucun avant celui-là? Tout bêtement parce que j'ai cru un moment que tu étais un ami qui me faisait coucou. Puis je suis revenue, j'ai lu l'intervention de ton copain qui souhaitait débattre, et je te l'ai dit, une fois que je commence à parler je m'arrête plus. Je ne peux que reconnaître que mon intervention était ironique, le trait était volontairement lourd, je suis même étonnée que tu aies sauté dessus aussi allègrement avec tes préjugés. Alors pense-en ce que tu veux: le but est atteint. Et tire en les conclusions que tu veux, la bien-pensance et la bonne conscience me file la nausée, elle m'insupporte, dès que j'en vois je peux pas m'empêcher d'être désagréable. Comme je te l'ai dit dans ton autre article qui détaille ton point de vue sur cette question, si je l'avais lu avant, je n'aurais rien dit du tout. Sur ce, bon vent, t'imagines bien qu'il n'y a rien de personnel là dedans, j'aimais bien de te lire avant, je continuerai.

pimpeleu - 30.12.06 à 16:47 - # - Répondre -

Re: Re: Re:

Évidemment qu'il n'y a rien de personnel...

Sur la bien pensance on est d'accord, je crois avoir été clair pas mal de fois au sujet de la colère qu'occasionne chez moi l'état d'esprit vertueux du militant de base, par exemple, que tu sembles cotoyer plus que moi, d'ailleurs ? Bon, j'avoue que je suis un peu surpris de me voir rangé soudain par je ne sais quel tour de passe-passe dans le camp des gentillets... J'ai simplement vu un film, comme Di Folco, qui nous a remués, justement nous les connards cyniques, et c'est bien ce qui nous a interrogés, en tout cas pour moi : juste avant de voir le film j'ironisais encore lourdement ici même, et puis bon voilà, les canards m'ont ému et j'ai soudain trouvé tout ça absurde, et ça l'est, je veux dire être ému par un canard est aussi totalement absurde que l'engraisser (quid du gâchis de céréales ?) pour grailler son foie.

Mais il y a un truc qui me hérisse autant que la bien pensance, c'est une certaine « bien pensance Canal+ », disons, dans l'ironie systématique. Et toc ! (Le message du surnommé « np », par exemple, que tu trouvais intelligent, je le trouvais tellement au ras des pâquerettes, moi, que je n'ai même pas pris la peine d'y répondre... trop facile de ne pas réfléchir et de s'en glorifier, avec force humour détaché à deux balles — ah, ah, le calvaire des grains de raisin, comme c'est spirituel, ducon. Je ne sais pas pourquoi mais quand j'ai lu ça, j'ai pensé au fameux « C'est pas pour me vanter, mais il fait bien chaud aujourd'hui » — d'Alphonse Allais ? Marcel Aymé ? Sais plus. Citation de mémoire.)

Cela dit le truc le plus drôle c'est d'imaginer le film en split screen qu'on pourrait réaliser avec des caméras braquées sur moi, Di Folco, toi, Mona et tous les spectateurs du film ayant quand même bouffé du foie gras à Noël, au moment d'en avaler la première bouchée. Scrupules, pas scrupules ? Je vois ça d'ici. Après Fast Food Nation, Foie Gras Nation, pourquoi pas ?

Bonne année à toi.

PS : c'est un hasard mais je n'ai toujours pas mangé de foie gras cette année. J'espère que la maîtresse de maison, demain, va se « sortir les doigts ».

60millions - 30.12.06 à 19:24 - # - Répondre -

Re: Re: Re:

En relisant attentivement ton dernier commentaire je m'aperçois que tu ne parlais pas, dans l'article longuet sur les canards, du commentaire (débile, je le répète) de np, mais a priori de mon texte lui-même. J'avais pas compris. Sorry so.

60millions - 30.12.06 à 19:28 - # - Répondre -

Re: Re: Re: Re:

Ah non, mais je fais bien pire que Canal+ oulà... Je donne pas dans l'ironie qui vend, qui donne aux pires conneries un air vaguement intelligent, non, rien de tout ça. Un truc m'énerve ou me fait réagir, parfois pour des raisons personnelles (en effet oui, des militants gluants de bonne conscience j'en ai cotoyé un paquet) et paf. Alors après parfois c'est ironique, parfois c'est gentil, parfois c'est méchant, puis parfois je regrette, comme là où je reviens quand même relire notre échange et je me dis : tout ça pour ça? Bref, si je dois réagir de nouveau chez toi, je prèfère pas promettre que je mettrai des gants mais je veillerai à ce que ça ne soit pas complètement stérile.

Bonne année à toi.

pimpeleu - 31.12.06 à 15:23 - # - Répondre -

Bravo Monierza, ça on peut dire que c'est un argumentaire de choc, son panache ferait presque oublier son inconsistance. 

pimpeleu - 27.12.06 à 16:21 - # - Répondre -

Commenter l'article