60 millions de social-traîtres
« Chaque homme sait, au fond de lui, qu'il n'est qu'un tas de merde sans intérêt. » (Valerie Solanas)
Tolstoï est-il un con ?
« Aimer d'un amour humain, c'est pouvoir passer de l'amour à la haine, tandis que l'amour divin est immuable. »
Tolstoï, Guerre et Paix
« L'Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. Et l'Éternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris ; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté. Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n’entendent plus la langue, les uns des autres. Et l'Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre ; et ils cessèrent de bâtir la Ville. C'est pourquoi on l'appela du nom de Babel, car c'est là que l'Éternel confondit le langage de toute la terre, et c'est de là que l'Éternel les dispersa sur la face de toute la terre. »
Genèse, 11, 5-9
Nikita Calvus-Mons le 24/10/07 à 14 h 12 dans Littéraire-traître
Article précédent - Commenter - Article suivant -
Commentaires
Tolstoi parle du Dieu chrétien (qui n'est qu'amour - pour simplifier). Dans la Genèse il s'agit du Dieu vengeur, jaloux et passablement atrabiliaire de l'ancien testament.
De surcroit (et ça le contexte ne l'explicite pas), est-ce que Tolstoi parle dans le cas de l'amour divin, de l'amour de dieu pour sa créature ou s'agit-il de l'inverse ?
memapa - 24.10.07 à 15:25 - # - Répondre -
et
De plus Tolstoï, que de toute façon il est interdit d'insulter, a écrit me semble-t-il quelques essais de théologie et n'était peut-être pas le derniers des cons en matière de religion. La preuve : il a même été excommunié par l'Eglise orthodoxe (après la rédaction de G&P je crois bien).
Maintenant, pour en revenir à la citation, moi je la comprends comme : l'amour humain est fait de passion (amour de l'amour), l'amour divin est pur amour (amour inconditionnel de son prochain).
Catherine - 24.10.07 à 15:47 - # - Répondre -
oui .. tu fais là une confusion classique entre le Dieu éternel et le dieu vengeur de la Bible... l'amour divin ne se confond pas avec lui. Le dieu vengeur me semble être une vision humaine et donc éphémère du phénomène plus philosophique/théologique, le Dieu. à qui se réfère Tolstoï ? à une sorte de chrétienté pure je pense, au delà des contingences, mêmes bibliques (de nombreux catholiques nowadays font de même).
et Guerre et paix est un fuckin putain de chef d'oeuvre (ca ne vaut pas le dostoievski à mon humble avis cela dit)
GGG - 24.10.07 à 16:01 - # - Répondre -
Les mecs et la meuf, vous êtes tous trois magnifiques, mais sur ce coup manquez un poil d'humour...
Si on peut plus déconner, alors !
60millions - 24.10.07 à 17:27 - # - Répondre -
← Re:
Touche pas à Tolstoï, salope !
GGG - 24.10.07 à 18:24 - # - Répondre -